Accessibilité

Accueillir nos stagiaires

Centré sur l’humain, nous accordons une importance particulière à la prise en compte du handicap.

En 2024 Creatheque a signé la « Charte pour l’accueil des apprenants en situation de handicap » en partenariat avec la Ressource Handicap Formation, l’Agefiph, et la Région Pays de la Loire.

En voici les engagements principaux :

Accessibilité numérique

L’accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication au public en ligne accessibles aux personnes handicapées, c’est-à-dire :

• perceptibles : par exemple, faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur ; proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel ; créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée) ;

• utilisables : par exemple, fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu ; rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier ; laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu ; ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie ;

• compréhensibles : par exemple, faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible ; aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie.

• robustes : par exemple, optimiser la compatibilité avec les utilisations actuelles et futures, y compris avec les technologies d’assistance.

• Quelques conseils pour naviguer sur ce site

• Pour modifier la taille d’affichage du texte sur PC :
Ctrl + molette de souris, ou Ctrl + pour agrandir, Ctrl – pour diminuer sur PC,
Sur Mac : Commande + et Commande –

• Navigation par tabulation : appuyez sur Tab et répétez jusqu’au lien désiré, et valider par Entrée.

Quelques utilitaires pour les déficients visuels :
• des lecteurs d’écrans
• des navigateurs vocaux
• des navigateurs textuels
• des loupes et assimilés

Jaws (Job Access With Speech) est un logiciel pour déficients visuels, sous Windows, édité par la société Freedom Scientific. Plus exactement, il s’agit d’un logiciel de revue d’écran lecteur d’écran, qui transforme un texte affiché sur un écran en un texte oral ou un texte en braille.
Pour en savoir plus, visitez Jaws (logiciel pour déficients visuels).

NVDA : Une revue d’écran libre et gratuite pour Microsoft Windows XP, Vista et Seven.

VoiceOver : Pour que les non-voyants ou malvoyants puissent utiliser plus facilement un ordinateur, Apple a conçu VoiceOver, une solution intégrée à chaque Mac. Elle est fiable, simple à apprendre et agréable à utiliser.

Orca est un lecteur d’écran gratuit, open source sous Linux qui donne accès à l’interface graphique utilisateur par l’intermédiaire de combinaisons personnalisables de la parole et ou en braille.

La loupe de Windows : sous Windows, en appuyant simultanément sur la touche fenêtre et la lettre U, une partie de l’écran est grossie dans de fortes proportions.

Contacts locaux

Vous pouvez télécharger sur cette page l’annuaire régional des acteurs locaux des Pays de la Loire réalisé par le Fiphfp, ou bien via le bouton suivant.

Vous y trouverez notamment les contacts de la MDA 72, Cap Emploi 72, Dreets, CNFPT, CFA CCI Le Mans, Cap Emploi 72, PAS, DEA, …