Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.

 

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

 

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

 

À qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
  • le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.

Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.

Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service Client sur moncompteformation.gouv.fr

 

Comment consulter son Compte personnel de formation (CPF) ?

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).

Ce site lui permet également :

  • d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte) ;
  • d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du Compte personnel de formation (les formations éligibles au Compte personnel de formation) ;
  • d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation ;

 

Quels sont mes droits ?

Pour prendre connaissance du montant de vos droits, il vous suffit de vous connecter à votre compte en utilisant votre numéro de sécurité sociale et en créant un mot de passe. Vous pouvez vous inscrire à une session de formation directement en ligne.

À l’issue de sa formation, vous recevrez automatiquement une confirmation de votre participation à la formation et un récapitulatif des montants facturés par l’organisme de formation et donc des droits effectivement décrémentés de votre compteur.

 

Et pour s'inscrire ?

Pour vous inscrire à une session de formation, vous trouverez un tutoriel ici.

Vous trouverez sur ce lien une page d'aide sur la création de votre compte France Connect.

Les formations éligibles au CPF se trouvent tout simplement sur la rubrique Formation.

 

Et si le solde disponible de couvre pas le coût de la formation ?

Plusieurs possibilités d'abondement (aide financière complémentaires) s'offrent à vous dans le cas où le montant indiqué sur votre compte ne couvre pas la totalité du coût.

  • vous pouvez autofinancer le complément, et le reste à charge se fait par carte bancaire directement sur le site
  • si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier d'un financement complémentaire de Pôle Emploi, en faisant la demande depuis Mon compte formation.

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/demandeur-demploi-demander-simplement-le-financement-de-votre-formation

  • si vous êtes salarié, l'employeur peut attribuer un financement complémentaire

 

A quel moment se former ?

Sachez que vous pouvez demander une formation :

  • sans accord de votre employeur : la formation aura lieu hors temps de travail
  • avec l’accord de votre employeur : celle-ci pourra avoir lieu hors ou en temps de travail